Uncategorized

Paris : Exposition de Sei Arimori et Manuela Paul-Cavallier « Le silence de la lumière »

Vernissage de l’exposition « Le silence de la lumière ».
En présence des artistes Sei Arimori, Manuela Paul-Cavallier
et du galeriste Pierre-Yves Caër .
Crédit photo/FLECHE INFO –
7, rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris France, le 30/01/2020.

Une belle exposition à voir du 30 janvier au 22 février 2020 à la galerie Pierre-Yves Caër.
Le Japon et les pays occidentaux ont une tradition assez proche de la symbolique et du travail de l’or. Ce métal n’est pas seulement perçu comme un vecteur de préciosité et d’élégance : on considère depuis des millénaires qu’il élève l’âme en rapprochant l’homme du divin. Ce lien à la divinité tient autant au caractère quasi-inaltérable de l’or qu’à cette lumière toute particulière qui le rapproche du soleil. Souvent, ses reflets créent une atmosphère propre à la méditation, magnifiant l’environnement ou
l’entourant de mystère. Au Pavillon d’or (Kinkaku-ji) à Kyoto, les reflets du temple dans le lac sont même si forts qu’ils annihilent l’ombre que les toits amples du bâtiment devraient créer.

Sei Arimori et Manuela Paul-Cavallier partagent tous deux la fascination de l’or. Le peintre japonais, initié au travail de la feuille d’or au Japon, l’associe souvent à la technique picturale de la tempera à l’œuf.
La créatrice française, ancienne pensionnaire de la Villa Kujoyama, à Kyoto, et dont la variété des créations la définit autant comme artiste que comme artisan d’art, a à cœur d’exprimer dans ses œuvres toute la dimension poétique de l’or.
D’autres points de convergence rapprochent ces deux artistes de cultures et de parcours pourtant bien différents. Ainsi, tous deux portent, dans leur pratique artistique, une importance capitale au geste, au travail de la main, à la maîtrise de leurs techniques propres. Ils rappellent d’ailleurs ainsi que dans la tradition japonaise, il n’y a pas de différence de nature entre les beaux-arts et l’artisanat d’art. De même, Sei Arimori et Manuela Paul-Cavallier, qui associent l’utilisation de techniques parfois anciennes à une expression artistique très actuelle, construisent des ponts entre tradition et contemporanéité. Chacun le fait à sa manière….suite du communiqué de presse sur https://www.pierreyvescaer.com/le-silence-de-la-lumiere-sei-arimori-et-manuela-paul-cavallier-du-30-janvier-au-22-fevrier-2020/

EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES https://www.pierreyvescaer.com/artistes/

ADRESSE Pierre-Yves Caër Gallery, 7, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris.
Tél : +33 1 42 78 39 41 – HORAIRES, voir https://www.pierreyvescaer.com/

Catégories :Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s